Un film écrit et réalisé par Alexandre Astier avec
Isabelle ADJANI, Alexandre ASTIER, Julie-Anne ROTH, Victor CHAMBON, Jean Charles SIMON, Daphné BURKI, Sébastien LALANNE, Elodie HESME, Cindy CAYRASSO,
Pauline VALLES MOINGEON, Stéphanie HEISER
VIDEO DE L'AVANT PREMIERE A LYON LE 23 AOUT 2012
La critique de Christophe
J'avais beaucoup d'attentes concernant le premier long métrage de cinéma d'Alexandre Astier ! Grand fan de Kaamelott et surtout d'Alexandre Astier lui-même. Son intelligence, sa façon d'expliquer simplement les choses, ses avis tranchés et bien sûr son humour !
N'hésitez pas à le suivre sur Twitter en cliquant ici, vous verrez que Twitter peut servir à autre chose que de l'auto promo !
Mais revenons à ce fameux film, nous avons eu la chance de le voir en avant-première à Lyon ce 23 Août 2012.
Un film avec Isabelle Adjani... Oui, depuis l'été meurtrier...Et ben, j'avoue j'avais un peu décroché...
Un film très intimiste, avec peu d'acteurs, peu de personnages, à l'inverse de Kaamelott...
Un film d'auteur, où Alexandre Astier fait tout, compositeur, auteur, scénariste, réalisateur, acteur...
Un film avec de belles bagnoles, si ! si !
Un film sérieux ?
Bref, de quoi effrayer un peu le commun des mortels...
Et bien, quelle belle réussite !
Commençons par les acteurs car c'est vraiment un film d'acteurs, Isabelle Adjani est vraiment parfaite dans son rôle de femme amnésique, elle arrive à être à la fois drôle et émouvante, assez déstabilisante, en fait !
Alexandre Astier, comment dire.... Fabuleux, quel acteur, il crève l'écran et pour moi, c'est lui la vedette du film, son jeu est merveilleux, tout en finesse, les gros plans, les regards !
J'ai eu aussi un faible pour Julie-Anne Roth, dans son rôle de petite amie chiante mais aimante.
Pour le côté intimiste, c'est vrai, peu de personnage, une sorte de Road Movie à 4, ou plutôt à 2. Car en fait, il s'agit d'un merveilleux jeu d'acteur entre Isabelle Adjani et Alexandre Astier.
Un film d'auteur, oui, bien sûr mais comme tous les films ou séries d'Alexandre Astier (AA) ! On retrouve les thèmes chers à AA, qui étaient déjà présent dans Kaamelott, je ne vous en dirais pas plus...
Un film d'auteur aussi au niveau de la musique, composée par AA, et parfaitement intégrée au film, un régal.
Le scénario, très intelligent, qui mérite de revoir le film pour en apprécier les finesses, les doubles sens. La preuve, en discutant avec Nad, on s'est rendu compte que lors de la scène des glaces, on a chacun eu une interprétation différente du texte... On va donc devoir y retourner.
Pour être franc, j'ai trouvé quelques lacunes dans le scénario dans la façon d'ammener la révélation du traumatisme de Mme Hansen. Mais, peut-être que je n'ai pas tout bien assimilé...
La réalisation est très sobre, bien adaptée aux côté intimiste du film.
Les voitures, alors les amis, on y voit de belles autos, on sent que le sieur Astier s'est fait plaisir ! Outre une Maserati Noire qui apparait en fond d'écran sur plusieurs scènes (la sienne ?), on y voit une magnifique Mercedes SLS et une Lamborghini rouge (Je vous laisse la surprise pour le modèle).
Un film sérieux ? Oui et Non, car j'ai pas mal rit sur certaines répliques. L'équilibre tragi-comique est pour moi bien dosée, même si cela à l'air de géner certaines personnes.