Annecy, France Annecy, France Annecy, France Annecy, France Annecy, France

aNNECY

 

A DECOUVRIR :

 

Bistrot du Rhone, Annecy

Restaurant le BISTROT DU RHONE, Annecy

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

Comptoir du Lac, Duingt

Restaurant COMPTOIR DU LAC, Duingt

 

Annecy

Fête du Lac Annecy

 

 

 

 

 

RETOUR

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture du département de la Haute-Savoie.

Surnommé « la Rome des Alpes » ou, plus souvent, « la Venise des Alpes» en raison des trois cours d'eau qui parcourent sa vieille ville, ce centre touristique, industriel et religieux se situe dans les Préalpes du Nord, au bord du lac d'Annecy, dans la cluse séparant le massif des Bornes du massif des Bauges, entre Genève et Chambéry.

Par sa population, la ville d'Annecy occupe la 8e place des villes de la région Rhône-Alpes, entre Vénissieux et Bourg-en-Bresse, avec 50 115 habitants intra-muros (2008) et la 5e place des aires urbaines, entre Genève-Annemasse et Chambéry, avec 209 859 habitants (2008). La commune joue un rôle commercial important, rayonnant en partie sur les départements voisins de la Savoie et de l'Ain, Annecy est à la tête d'une agglomération de 145 296 habitants (recensement 2009), ce qui en fait la 4e agglomération de Rhônes-Alpes (entre Saint-Étienne et Valence) pour une ville centre comptabilisant 50 254 habitants en 2009 selon l'INSEE.

D'abord résidence des comtes de Genève, la ville est acquise en 1401 par les comtes de Savoie et perd alors son prestigieux rôle de capitale, mais le retrouve en 1434, lorsque la maison de Savoie crée un apanage qui regroupe les possessions savoyardes dans le Genevois et le Faucigny, puis le Beaufortain. Après l'adoption de la Réforme calviniste à Genève en 1536, les chanoines de Saint-Pierre de Genève et les clarisses se réfugient à Annecy qui, avec les évêques de Genève en résidence dans la ville, Ange Giustiniani (1568-1578), Claude de Granier (1578-1602) et surtout saint François de Sales (1602-1622), devient une citadelle avancée de la Contre-Réforme ou, plus justement, de la Réforme catholique. L'apanage, dit de Genevois-Nemours, durera jusqu'en 1659. Depuis l'annexion de la Savoie en 1860, la ville est rattachée à la France.